L'ENT qu'est ce que c'est?

L'ENT qu'est ce que c'est?

Par admin jacques-le-caron, publié le lundi 9 septembre 2013 14:16 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2013 11:51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1. Définition

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont des ensembles intégrés de services accessibles aux personnels de l'établissement, aux élèves et à leurs responsables ainsi qu'à certains partenaires via un point d'entrée unique et sécurisé.
Chaque usager dispose :

  • d'un accès à distance  ou  depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • d'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement, d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

L'utilisateur est identifié afin d'individualiser les services numériques auxquels il a accès. L'environnement numérique de travail n'offre en lui-même qu'un nombre restreint de fonctionnalités de base. Son rôle principal est d'intégrer les services et de les présenter aux utilisateurs de manière cohérente, unifiée, personnalisée et personnalisable en intégrant l'authentification unique.

 

  • 2. À quoi ça sert ?
  • À communiquer et à informer, en direction :
    • de tous les personnels : agenda, communication (administrative, professionnelle, organisationnelle, échanges, …) ;
    • des usagers (parents et élèves) : agenda, cahier de textes, notes, menus, messagerie, absences, …, informations diverses ;
    • des partenaires ; exemples : entreprises (stages, …) collectivités (gestion des agents territoriaux, …), autres établissements (bassins d'éducation, universités, …) ;
  • à échanger et partager : ressources, pratiques, … :
    • en fournissant à chaque utilisateur un espace de travail et de stockage dont les ressources sont accessibles à tout moment et quel que soit le lieu (domicile, salles de classes, salles informatiques, CDI, …) ;
    • en diversifiant les ressources et supports pédagogiques disponibles (ressources partagées : supports vidéos, ressources sonores, ...) ;
    • en offrant un espace de mutualisation pour chaque équipe (accompagnement personnalisé, ...) ;
    • en proposant des dispositifs individualisés de suivi des élèves (aide, soutien, programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), ressources éducatives en ligne) ;
    • en proposant des outils de travail collaboratif (blog, dossiers partagés) ;
    • ...
  • à offrir des outils de gestion ou de travail aux usagers (outre les outils évoqués plus haut) :
    • gestion du matériel et des locaux spécifiques ;
    • visioconférence, audioconférence ;
    • ...
  • à piloter l'établissement :
    • en partageant des éléments du tableau de bord.
    • en facilitant l'échange entre les différents acteurs.
    • en donnant une place nouvelle aux parents dans l'école.
Pièces jointes
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